Jean-François Martel, Biologiste, M. Sc. Eau

Directeur général

En tant que directeur général, il agit également à titre de directeur des projets. Jean-François possède plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets liés aux milieux naturels. Son cheminement professionnel lui a permis d'acquérir des connaissances multidisciplinaires essentielles à la compréhension des enjeux environnementaux reliés à la protection de la qualité de l'eau. Ses expériences acquises, tant au niveau du suivi environnemental que de la limnologie et de l'hydrologie, lui permettent d'émettre des recommandations concrètes et efficaces visant à solutionner diverses problématiques touchant la qualité de l’eau. Ainsi, avec l'équipe du RAPPEL depuis plus de sept ans, il a supervisé différents projets qui concernent entre autres la caractérisation des milieux aquatiques, la restauration des rives, l'élaboration de diagnostics de bassins versants et de plans directeurs de lacs. Il oeuvre également à la conception de plans de contrôle de l’érosion et de gestion des eaux de ruissellement.

 

Jean-Claude Thibault, Géomorphologue, M. Sc.

Conseiller technique senior et formateur

Monsieur Jean-Claude Thibault œuvre dans le domaine de la protection des lacs depuis plus de 35 ans. Ancien directeur au CA de la FAPEL dans les années 1980, il participa comme président à la fondation du RAPPEL en 1997. Détenteur d’une maîtrise en géomorphologie de l’Université de Sherbrooke, M. Thibault apporte son expertise principalement en érosion des sols. Il est l’instigateur de la méthode d’entretien plus écologique et plus économique des fossés, dite du tiers inférieur, adoptée en 2002 par le ministère des Transports du Québec. En collaboration avec le MTQ-Estrie, il a réalisé un bref documentaire de sensibilisation sur cette technique, «Le fossé écologique et… économique». À partir de ces premiers partenariats fructueux, la problématique de l’érosion des sols au RAPPEL s’est élargie à tous les champs d’intervention où les sols sont mis à nu. En collaboration avec l’APCHQ-Estrie, il a co-réalisé le Guide de lutte à l’érosion des sols. Et, grâce à l’implication de Télé-Québec-Estrie, il a pu produire un second vidéo de sensibilisation sur le contrôle des sédiments «Les maudits sédiments». Préoccupé par la nécessaire sensibilisation du public, il a participé activement au film-documentaire «J’ai pour toi un lac» ainsi qu’à la confection d'une exposition itinérante «Où est cachée la truite mouchetée?» qui explique en des mots simples et touchants comment nous pouvons tous à notre façon protéger nos cours d'eau et nos lacs. Il agit aujourd’hui à titre de conseiller technique senior et de formateur au sein de l’équipe du RAPPEL. Il s’implique donc activement pour la formation des différents gestionnaires de l’aménagement du territoire, en matière d’érosion des sols et de protection des lacs et des cours d’eau.

 

Bernard Mercier, Biologiste, M. Sc. Océanographie

Chargé de projets Aménagement et études environnementales

Bernard a développé une solide expertise au niveau de la réalisation de travaux de restauration de cours d’eau, de stabilisation de berges et de gestion des eaux pluviales (aménagement de marais filtrants et de jardins de pluie). Au cours des cinq dernières année, il a supervisé de multiples projets d’envergure impliquant de nombreux partenaires. En plus des travaux de terrain, Bernard a accompagné plusieurs clients dans le processus de demande de certificat d’autorisation auprès du MDDELCC, notamment pour des travaux d’aménagement de cours d’eau et de contrôle des plantes aquatiques. Il est également l'auteur principal du plus récent guide produit par le RAPPEL, soit le «Guide pour contrer l'érosion des chemins forestiers».

 

Guillaume Miquelon, Géographe, M. Sc. Eau

Chargé de projets Géomatique et ingénierie

Guillaume cumule  plus de 10 ans d’expérience en conception de plans et devis environnementaux et de cartes thématiques. Géographe de formation, il détient les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à la réalisation de projets de cartographie complexes. Il possède une grande expertise dans la mise en place de systèmes d’informations géographiques (SIG), la création de modèles numériques de terrain et de photo-interprétation. Au cours de sa carrière, il a participé à la réalisation de nombreux projets gouvernementaux, municipaux et privés de stabilisation de rives, d’aménagement et de restauration de cours d’eau, ainsi que d’aménagements de bassins de sédimentation et de rétention.

 

Cybelle Boucher, Technicienne, DEC en écologie appliquée

Chargée de projets Suivi de la qualité de l’eau et renaturalisation

Cybelle travaille depuis plus de 12 ans sur des projets liés à la protection des milieux naturels. Au cours des dernières années, elle s’est spécialisée au niveau du suivi de la qualité de l’eau et de la renaturalisation des rives. Ayant menée à bien de nombreuses campagnes d’échantillonnage d’eau, Cybelle maîtrise parfaitement les procédures d’échantillonnage reconnues par le ministère de l’Environnement (MDDELCC) et le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ). Par ailleurs, elle possède également une expertise pointue au niveau de la conception de plans d’aménagement pour la renaturalisation des bandes riveraines.

 

France Bourgouin, Biologiste, B. Sc. Biologie

Adjointe administrative

Biologiste de formation, et comptant plus de 25 ans d’expérience, France a graduellement orientée sa carrière vers l’administration ainsi que la rédaction et la révision de textes scientifiques. Elle a d’ailleurs complété un certificat en rédaction française à l’Université de Montréal et participer activement à la rédaction du livre «Guide d'identification et de gestion - Pollinisateurs et plantes mellifères». En plus d’être responsable de la comptabilité et de la facturation, France participe à la révision des rapports techniques.

 

Gabrielle Gosselin, Biologiste, M. Sc. Eau

Responsable des inventaires floristiques

Biologiste spécialisée en écologie, Gabrielle a développé une expertise au niveau des inventaires de plantes aquatiques. En plus d’un baccalauréat en biologie, Gabrielle a complété une maîtrise en sciences de l’eau et un micro-programme de 2e cycle en géomatique.

 

Samuel Véronneau, DEP en protection et exploitation des territoires fauniques

Spécialiste en aménagement faunique

Samuel possède quatre ans d’expérience au niveau de la mise en place de mesure de contrôle de l’érosion et de réalisation de travaux de stabilisation de berges. Il a travaillé sur plusieurs chantiers de restauration de cours d’eau, ce qui lui a permis de développer son expertise au niveau de la surveillance environnementale. De plus, il a assuré la surveillance des différents plans d'eau situés sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, il a donc acquis une solide expérience au niveau de la conduite d’embarcation motorisée en situation difficile (navigation en rivière).

 

 

Partenaires spécialisés en ingénierie 

L’équipe permanente du RAPPEL bénéfie du soutien technique de partenaires spécialisés en éco-ingénierie, hydrologie, génie civil, etc.

 

Vous avez un projet en tête ou une problématique particulière à résoudre?

Vous avez besoin de l’appui d’une équipe d’experts afin d’orienter vos réflexions ou guider votre projet?