Composition du nouveau conseil d'administration du RAPPEL

 

À l'AGA 2018 du 5 mai dernier, le RAPPEL a souligné le départ de quatre administrateurs qui ont joué un rôle important dans la transition vers le statut de coopérative. Trois nouveaux administrateurs se sont joints à l'équipe pour la prochaine année. 

 

Ariane Orjikh

Directrice générale au Memphremagog Conservation Inc.

Biologiste détenant une maîtrise en écologie internationale, Ariane Orjikh a participé à plusieurs projets visant la conservation d’espèces en situation précaire et la protection de la qualité de l’eau au Québec et en Amérique latine.

Mme Orjikh travaille depuis 2012 au Memphrémagog Conservation inc. (MCI). Tout d’abord comme patrouilleuse et coordonnatrice de la patrouille, elle est devenue la responsable du projet Santé Baie Fitch qui met en œuvre un plan d'action, de 2015 à 2020, avec les municipalités environnantes afin d’améliorer la qualité de l’eau de la baie Fitch et de conserver la biodiversité de son bassin versant.

Depuis 2015, Mme Orjikh est directrice générale du MCI et coordonne les différentes actions de l’organisme. Elle dirige le volet de conservation du MCI qui consiste à protéger les milieux naturels du bassin versant du lac Memphrémagog en collaboration avec les municipalités et les propriétaires de milieux naturels. Parmi ses implications, Mme Orjikh coordonne une étude binationale de la Commission mixte internationale sur les apports d’éléments nutritifs au lac Memphrémagog avec le Memphremagog Watershed Association. De plus, elle fut l’une des investigatrices du projet sur la navigation Plaisance ou déplaisance, Inverser le courant en collaboration avec l’organisme Bleu Massawippi.

En 2018, Mme Orjikh s’est jointe au conseil d’administration du RAPPEL.

 

Mélanie Pelletier

Avocate chez Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.

Mélanie Pelletier est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 2002. Elle s’est jointe au cabinet Monty Coulombe (maintenant devenu Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.) en 2007, duquel elle en est devenue associée en 2014.

Elle se spécialise dans le droit municipal, de l’environnement, de l’administration publique et de la construction. Elle intervient dans plusieurs dossiers, dont ceux de l’aménagement, de l’urbanisme et de la protection du territoire agricole, de l’application des lois environnementales, de l’éthique et de la déontologie. Dans le domaine de la construction, elle s’implique auprès d’administrations publiques et d’institutions d’enseignement. Elle fait du service-conseil, révise et interprète des contrats et des devis d’appel d’offres et représente ses clients devant tous les tribunaux judiciaires et administratifs. Enfin, Mme Pelletier agit comme formatrice et conférencière auprès des organismes municipaux tels que l’Union des municipalités du Québec, l’Association des directeurs municipaux du Québec et la Fédération québécoise des municipalités.

Mme Pelletier est membre du conseil d’administration des organismes magogois Aréna de Magog et Corporation de la maison Merry. En 2018, elle s’est jointe au RAPPEL en tant qu’administratrice.

 

Jean-François Guertin

Professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, administrateur au Regroupement écologique du petit lac Brompton

Jean-François Guertin est diplômé en commerce et marketing de l’Université d’Ottawa (B. Com.) et de l’Université de Sherbrooke (M. Sc.). Il a travaillé plus de 15 ans pour Bombardier, produits récréatifs dans divers postes de direction des départements de marketing, de ventes, des communications et du développement des produits.

En 2004, M. Guertin a entrepris, à l’Université de Montréal, des études de doctorat sur le commerce électronique concernant l’expérience de navigation des utilisateurs de l’Internet. En 2007, il rejoint le corps professoral de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, à titre de professeur agrégé, M. Guertin mène des travaux de recherche sur la responsabilité sociale des entreprises, le commerce électronique, l’innovation et le développement de nouveaux produits. Il a été ou agit à titre d’évaluateur expert ou de président de comité pour différents organismes subventionnaires (CRSH et MITACS). Il a été directeur des programmes de maîtrise M. Sc. et M. Adm. ainsi que des programmes MBA de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke de 2013 à 2016. M. Guertin supervise des étudiants de maîtrise et de doctorat dans divers projets ayant trait à la responsabilité sociale des entreprises, l’entrepreneuriat, l’innovation et au marketing. Il a publié également des articles scientifiques lors de conférences nationales et internationales.

Guertin s’implique également dans la sphère communautaire. Il est membre du conseil d’administration du Service d'aide en prévention de la criminalité de Sherbrooke, de l’association de protection du petit lac Brompton (REPLB) en Estrie ainsi que membre du Conseil consultatif de l’eau (CCE) de la municipalité de St-Denis de Brompton. En 2018, il rejoint le conseil d’administration du RAPPEL.

 

Ces nouveaux administrateurs seront entourés des autres membres du conseil d'administration déjà en place. 

 

Jean-Claude Thibault

Géomorphologue, formateur chez RAPPEL

Président

 

Roger Lamothe

Ancien directeur des applications de l’autoroute de l’information à Industrie Canada, Président de l'Association des riverains du Grand lac Saint-François

Vice-président

 

Denis Lalumière

Maire de Stratford, président du Comité consultatif en environnement de la MRC du Granit et consultant en stratégie organisationnelle et en gestion

Trésorier

 

René Pelletier

Retraité de l'enseignement en philosophie, ancien maire de Racine

Secrétaire

 

Guy Châteauneuf

Chimiste chez GHD, président de l'Association pour la protection de l'environnement du lac du Huit

Administrateur

 

Bernard Mercier

Biologiste au RAPPEL

Administrateur

 

 

 

 

Vous avez un projet en tête ou une problématique particulière à résoudre?

Vous avez besoin de l’appui d’une équipe d’experts afin d’orienter vos réflexions ou guider votre projet?